• Edith PIAF ( 60 ans déjà )

     Edith PIAF ( 60 ans déjà )             Déjà 60 ans aujourd'hui que la Môme PIAF nous quittait et nous tenions ici à lui rendre hommage. A côté de ses succès que l'on connait tous, j'ai choisi de sortir des sentiers battus et de vous proposer une petite sélection avec quelques chansons de ses débuts ( 1936-1940 ).

          Pour ma petite histoire Edith rencontre à Paris un certain Cézigue, un drôle de gars pas très clair mais elle en avait l'habitude à l'époque. Par contre question danse, la java était son point fort, alors écoutons: 

    La java de Cézigue

                Dans les petits bistrots de la capitale chaque soir pour se remonter le moral, un apéro c'était pas mal, alors trinquons:

    Mon apéro

               Quelques petites escapades de temps à autre direction un vieux port, mais apparemment pas celui de Marseille car pas mention dans cette chanson, alors découvrons:

    Dans un bouge du vieux-port

               Avec Cézigue elle passait du temps du côté du quartier Pigalle, alors fréquentons:

    Elle fréquentait la rue Pigalle

               Elle a appris a le connaitre son oiseau rare mais il n'était quand même pas très distingué, alors distinguons: 

    Il n'est pas distingué

                Que cela ne tienne amoureuse elle était et son coeur ne battait que pour lui, alors constatons:

    C'est lui que mon coeur a choisi

               Ah! l'amour avec passion et les chansons qui donne envie de danser, alors sans plus attendre dansons:

    On danse sur ma chanson

              Cette petite histoire toute simple et proche d'Edith est un bien sympathique hommage à cette immense artiste incontournable dans l'histoire de la chanson française. C'était vraiment la moindre des choses...

    C'est la moindre des choses

                                                                                            Cliquez sur les liens mp3 en jaune pour écouter

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Octobre 2023 à 13:27

    Coucou ! Un bel hommage et j'ai découvert des chansons .Bonne journée !

    2
    Mardi 10 Octobre 2023 à 18:12

    Bonjour  mon  ami  Jean  

    Merci  pour  ce  beau  rappel  de  chansons  souvenirs  une  découverte  pour  moi  que   cette  époque   de  notre  amie  

    Edith  PIAF   .  Je  te  souhaite  une  bonne  fin  de  journée  ,  bien  amicalement   Lucien     

    3
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 15:10

    Tu as bien fait de ne pas choisir les plus connues.

    Du coup, je découvre, et découvre encore.

    60 ans déjà, j'ai du prendre de l'âge .... Sans m'en rendre compte ....

    À plus. Amic@lement. Yann

    Et merci pour ta visite au barrage.

    4
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:53

    Bonjour,



    merci pour ces titres moins connus de la Mome Piaf

    merci de ce moment musical que tu partages là

     




    Vendredi, ma balade, mon tour
    Chez vous mes amis pour souhaiter
    En ce weekend d'agréables journées
    Divertissements et joie pour chaque jour

    La semaine sera t elle encore estivale
    D'un temps agréable d'automne qui est là ?
    Sommes nous en été indien total
    Vivant du joli plaisir en ces mois ?


    5
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 18:04

    Bonsoir mon cher Jean

    Je ne connais pas toutes les chansons, mais lorsqu'il s'agit de la "môme Piaf" rien n'est plus beau que de l'entendre chanter. C'est toujours un immense plaisir d'écouter sa voix
    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée si tu ne bosses pas !

    Bien amicalement

    @lain

    6
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 18:24

    bonjour Jean , ah oui là je te rejoins +++ sur ces chansons peu connues que moi j'aime +++  et avec l'accordéon  en prime  !!!  

    dans un bouge du port  ah oui elle est très belle  et  c'est lui que mon coeur a choisi  et ++++ !   c'est un régal  ...

    merci belle soirée et semaine a +   en Zic 

    7
    Carole33
    Lundi 16 Octobre 2023 à 17:13

    Bonjour et un grand merci pour les découvertes, vous avez le chic pour trouver des choses rares.

    Je reviendrai souvent, cordialement.

    8
    Mardi 17 Octobre 2023 à 15:39

    Une voix qui fait toujours frémir !

    9
    Mardi 17 Octobre 2023 à 17:32

    Coucou Jean !

    Voilà qui me rappelle les débuts de mon blog... j'ai comme un coup de vieux, là !

    J'ai toujours aimé Piaf, même si dans mon enfance je ne comprenais pas forcément le sens de ses chansons, mais sa voix me donnait la chair de poule et me prenait aux tripes.
    J'ai découvert ses anciennes chansons quand je vivais à Anvers, dans un bouiboui près du port : "Les Trois cloches".
    C'est probablement la partie de son répertoire que je préfère, de 1935 à 1938.

    Mais quitte à casser le mythe (et concernant Piaf, on oscille souvent entre mythe et réalité) je trouve dommage que parce que Piaf les a interprétés, on oublie les créateurs de ces titres ou ceux qui les chantèrent avant elle, notamment la grande Fréhel à qui Piaf a allègrement emprunté, ou Emile Garrigoux le créateur de la Java de Cézigue en 1930.
    L'exemple qui m'a le plus mis les boules, c'est La Foule !

    Malgré ça, le plaisir d'entendre la Môme reste intact.

    Bizzzz !

     

     

    10
    Samedi 21 Octobre 2023 à 20:33

    Bel hommage pour cette grande dame  !

    11
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 17:38

    Un grand souvenir pour moi... à l'époque j'étais à Casa, je jouais dans mon groupe "les Rangers"et on avait été invités à jouer en l'honneur de la mort d'Edith Piaf au Kiki Boom à Ain Diab... c'est la seule fois où on est passés à la télé (en noir et blanc bien sûr !) yes

    Une grande dame, que personne n'a oubliée en tout cas !

    Un retour mitigé sur les blogs pour moi, avec cet ordi qui m'a lâché et qui va me faire perdre un temps fou... pfffffff !!!

    Bonne soirée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :