Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Farandole des Chansons est un blog musical de chansons françaises et international avec de nombreuses curiosités, chansons, sketchs, histoires drôles. Des vidéos, des enregistrements audios et des documents inédits dans les articles. NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE ICI.

OFFENBACH : La Gaîté Parisienne

OFFENBACH : La Gaîté Parisienne
OFFENBACH : La Gaîté Parisienne

           Le grand compositeur Jacques Offenbach qui est né le 20 Juin 1819 à Cologne en Allemagne commence à l’âge de neuf ans et se montre très doué pour le violoncelle. Son père l’envoie faire des études à Paris, seule ville à l’époque où un musicien juif pouvait espérer faire une carrière. Il est admis par dérogation à l’âge de quatorze ans au Conservatoire de Paris.

Il entre comme violoncelliste dans l’Orchestre de l’Opéra Comique, où il est remarqué par Jacques Halévy. La révolution de 1848 l’oblige à rentrer provisoirement à Cologne. À son retour en 1850, il est nommé chef d’orchestre au Théâtre Français.

     En 1855, il compose La Reine des îles qui remporte un certain succès et fonde le Théâtre des Bouffes‑Parisiens, qu’il dirige jusqu’en 1866. Il y crée un grand nombre de ses œuvres, dont son premier grand succès, Orphée aux Enfers (1858). Avec les librettistes Meilhac et Halévy, il crée l’opéra‑bouffe français. Les chefs‑d’œuvre se suivent : La Belle Hélène (1864), Barbe-Bleue (1866), La Vie parisienne et La Grande Duchesse de Gérolstein (1867), La Périchole (1868), etc. 

L’œuvre d’Offenbach reflète la joie de vivre et l’insouciance de l’époque, tout en véhiculant une certaine critique politique et sociale. Désormais, il règne sur la scène musicale du Second Empire mais la guerre de 1870 avec l’Allemagne porte un coup fatal à son succès en France et il doit de nouveau quitter Paris. De retour dans la capitale en 1871, il adopte la mode de l’opéra-comique patriotique avec Madame Favart et La Fille du tambour‑major.

     En 1873, il prend la direction de la Gaîté Lyrique où il crée Le Voyage dans la lune, mais le théâtre est vite en faillite. Ruiné, miné par la goutte et les rhumatismes, Offenbach meurt le 4 octobre 1880 à Paris avant d’avoir pu achever Les Contes d’Hoffmann. C'est le compositeur Ernest Guiraud qui achèvera l'orchestration de cet opéra qui sera créé le 10 février 1881 à l'Opéra-Comique de Paris.

OFFENBACH : La Gaîté Parisienne

     La popularité d'Offenbach s'est manifestée, dès son époque, par l'adaptation de nombre de ses thèmes musicaux par d'autres compositeurs.   

    Le ballet que je vous propose ci-dessous " La Gaîté Parisienne " est une adaptation avec des arrangements que le compositeur et chef d'orchestre Manuel Rosenthal écrivit en 1938 pour les ballets de Monte-Carlo.

    Celui-ci est constitué d'arrangements de pièces, souvent populaires, de Jacques Offenbach. Ces pièces sont essentiellement tirées des divers opéras bouffes ou opérettes de ce dernier.  Alors MUSIQUE...

OFFENBACH : La Gaîté Parisienne
OFFENBACH : La Gaîté Parisienne
OFFENBACH : La Gaîté Parisienne
OFFENBACH : La Gaîté Parisienne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Je suis l'époux de la reine ♫<br /> pou de la reine, ♪ (bis)<br /> le roi Ménélas : ♫♪" 😄😄<br /> <br /> Bonjour mon cher Jean !<br /> Je me pose un peu pour cette petite visite musicale !<br /> Ah ! Jakob Eberst, alias Jacques Offenbach (du nom de sa ville de naissance, Offenbach an Main)<br /> Sans Napoléon 1er, peut-être n'aurait-il jamais écrit "La Vie Parisienne" !<br /> <br /> Sa vie est un vrai roman entre drames et attaques en tout genre ! Flaubert a écrit des horreurs sur lui !<br /> <br /> Je crois que comme beaucoup, c'est le fameux "Galop Infernal" d'"Orphée aux Enfers" qui m'a marquée dès mon jeune âge.<br /> Tiens ! Une devinette !<br /> Si je te dis "Couplets des deux hommes d'armes" extrait de "Geneviève de Brabant", ça te parle ? <br /> C'est un des morceaux militaires les plus connus au monde puisque c'est devenu l'hymne de l'US Marine en 1929 ! <br /> Gaaaarde à vous ! <br /> Je te laisse le lien de la bio que je lui avais consacrée : https://musik-stories.blogspot.com/2024/07/jacques-offenbach-une-success-story.html<br /> <br /> Je vais me mater un petit cancan !<br /> Gros bisous mon cher Jean !
Répondre
F
Je me presse donc chez toi pour m'offrir un moment de l'histoire de l'US Marine. Mais oui j'aime beaucoup ce morceau.
P
Bonjour Jacques<br /> Eh bien non, contrairement à ce que tu m'as dit, j'apprécie la musique classique, mais pas tous les morceaux. C'est le fait du travail de chaque musicien que j'admire !<br /> Merci de ton passage sur mon petit blog<br /> J'espère que tu es en forme<br /> Passe une très bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
F
Et tu le sais mon cher Alain, je n'ai pas changer de prénom et moi c'est toujours Jean, hi, hi...
P
C'est plein de gaité, j'aime, et puis le classique, je ne manque pas d'en écouter.<br /> Merci pour ce moment passé sur ton blog.<br /> Bisous et bonne journée Jean.
Répondre
L
A vrai dire, j'apprécie très modérément la musique classique... sauf pour les flonflons de la gaité parisienne ! 😄<br /> Bonne journée à toi
Répondre
M
Merci Jean pour la diversité, cela fait du bien aussi un peu de musique classique<br /> Belle journée et belle semaine
Répondre
P
C'est la gaité et la bonne humeur et moi j'aime beaucoup.<br /> Merci pour ce bon moment. Une douce semaine.
Répondre