• Maurice CHEVALIER

       Ah! Le grand Maurice CHEVALIER dans ses oeuvres, avec une version filmée assez marrante. Valentine...           

                      

          Le grand Maurice CHEVALIER a fait vraiment comme tout le monde le sait, une très longue et belle carrière .  Il est né Maurice en plein Paris dans le quartier populaire de Ménilmontant, qu'il a si bien chanté, le 12 Septembre 1888 .

          Maurice très jeune à 12 ans, commence à faire des petites imitations d'artistes de l'époque et rêve de faire un métier artistique .  Maurice CHEVALIER n'était pas seulement chanteur, mais c'était aussi un acteur et il a d'ailleurs commencé par tourner dans des courts métrages, à partir de 1908, il avait 20 ans . 

          Apparemment son 1er court métrage serait " Trop crédules " de Jean Durand en 1908, puis suivra d'autres courts métrages avec Georges MILTON, max LINDER et MISTINGUETT en 1914 dans " Une valse renversante " .  C'est certainement là qu'il font connaissance tous les deux, puis c'est la guerre et Maurice est mobilisé .  Il est fait prisonnier en Allemagne, il en profite pour apprendre l'anglais avec ses copains britanniques, eux aussi prisonniers . 

          Maurice CHEVALIER est libéré en 1917 grâce à MISTINGUETT et il recommence à tourner avec elle d'ailleurs dans " Une soirée mondaine ", puis dans d'autres courts métrages jusqu'en 1922, avant de tourner cette fois ci dans des longs métrages . 

          Parallèlement au cinéma, il se rode sur scène avec des imitations et des petites chansons légères .  Fin 1919, il commence à enregistrer des 78t chez Pathé, et sa 1ère chanson s'intitule " Oh! Maurice! " , tout simplement .  Il y aura aussi par la suite en 1920 et 1921 :  Tout en dansant le fox-trot - Et tout c'qu'il faut - Pas pour moi - La femme et l'amour - Les jazz bands - L'un dans l'autre - J'étais pure - Avec le sourire - Je n'peux pas vivre sans amour - Je m'donne, et le très célèbre  Dans la vie faut pas s'en faire .  C'est l'époque où il fréquente La Miss, il resteront ensemble une dizaine d'année . 

          Maurice découvre dès 1921 l'opérette, et il va faire ses débuts en compagnie d'Alice COCEA dans " Dédé " d'Albert Willemetz et Henri Christiné, dans une salle mythique, Les Bouffes Parisiens .  C'est un énorme succès et le public en redemande si bien qu'une autre opérette va voir le jour juste après, c'est " Là-haut " de Maurice Yvain et Albert Willemetz .  Maurice CHEVALIER et DRANEM partageront l'affiche . 

          La chanson ci-dessus, la très célèbre " Valentine " date de 1925 et a été chanté pour la 1ère fois par Maurice, sur la scène de l'Empire à Paris .  

    ( à suivre...)        


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre à 12:17

    Bonjour

    amusant d’entendre la chanson Valentine en espagnol

    et le rythme de la chanson met en forme pour la journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :