•    Un chanson pleine de dynamisme et puis dans ses oeuvres le grand Joe DASSIN

                       

         Le regretté Joe DASSIN et ses chansons qui resteront toujours dans nos mémoires .  Alors Joe, de son vrai prénom Joseph est né à New York le 5 Novembre 1938 .  Sa maman Béatrice Launer est violoniste classique et puis son papa Jules Dassin est un célèbre réalisateur de films, qui a d'ailleurs été à ses débuts, assistant d'Alfred HITCHCOCK .  

         En 1940, Joe et ses parents déménage pour Los Angelès, en fait c'est surtout son papa Jules qui est passionné de cinéma et souhaite en faire son métier, alors évidemment Hollywood le fait réver et c'est là qu'il fera ses débuts d'assistant et de réalisateur .  

         Joe DASSIN découvrira l'Europe début 1950, ses parents aussi qui s'installe d'ailleurs à Paris .  Par contre Joe étudie en Suisse principalement mais aussi en Italie, puis vient en France à Grenoble en 1954 pour passer son baccalauréat .           Il retournera par la suite aux Etats-Unis, étudier l'ethnologie à l'université du Michigan où il décrochera son diplome, un doctorat .  

         C'est en 1962, Joe à 24 ans qu'il fera ses premiers pas dans le monde du spectacle et dans le cinéma . Son père Jules DASSIN l'engage comme assistant sur son film " Topkapi " .  Il participe aussi à un autre film " What's new Pussycat ", en tant qu'assistant metteur en scène . La même époque, il a aussi un petit rôle dans 2 films " Lady L." et " Trèfle rouge " .     

         L'année 1964 par contre sera déterminente tant personnelle que professionnelle, car Joe DASSIN rencontre sa future femme Maryse Massiera, ils se marièrent plus tard, le 18 Janvier 1966 .  Mais Maryse a une amie Catherine Régnier, qui est secrétaire dans les bureaux français de la maison de disques américaines CBS Records . C'est le premier contact et donc par la suite, la réalisation d'une maquette avec sa voix qui ouvrira la porte des studios, pour ses tout premiers disques 45t . 

         Et c'est justement en 1965 que Joe DASSIN enregistre chez CBS, le tout premier 45t avec la chanson " Je change un peu de vent " qui n'a guère de succès, le 2ème disque " Je vais mon chemin " prendra le même chemin .  Il faudra attendre le 3ème 45t pour que Joe découvre avec bonheur le mot " succès " .  C'est avec la chanson " Bip-bip " que tout va commencer, mais il y avait sur ce 3ème disque " Guantanamera " qui fut aussi un grand succès de Joe, mais également de Nana MOUSKOURI qui l'a enregistrée l'année suivante en 1966 .  

    ( à suivre...)             


    1 commentaire
  •   Retrouvons avec grand plaisir la charmante Patricia LAVILA, parait-il qu'il y a toujours une petite place dans son coeur

                       

         La charmante et dynamique Patricia LAVILA et ses chansons toujours pleines de bonne humeur, et çà fait du bien de réécouter ses tubes des années 70 .

         Elle est née en Algérie, à Oran le 23 Février 1957, elle y reste peu de temps et s'installe avec ses parents à Lyon .  Patricia prend des cours de danse classique mais elle est plus attirée par la suite par la musique et surtout le chant .

         Elle est jeune, elle a 16 ans et pourtant elle monte à Paris en 1973 et enregistre son premier 45t qui fut un succès avec la chanson " L'amour est toujours en vacances " .

         Viendra d'autres tubes avec :  Une petite place dans ton coeur - 365 dimanches - Chante avec les oiseaux - Pour toi c'est rien, pour moi c'est tout - Paloma blanca où bien alors cette chanson en hommage à Jacques BREL qui s'appelle : Je n'ai jamais vu Jacques Brel chanter .

       Patricia LAVILA a été marié un temps avec David-Alexandre WINTER .   Elle s'est retiré depuis quelques années maintenant sur la Côte d'Azur, à côté de Toulon .  

    1 commentaire(s)

    • Alain louriot lun. 20 août 2012 13:10
      J'adore cette chanteuse, et je cherche désespérément 
      Les paroles de sa chanson " un garçon ça ne pleure pas"
      Si quelqu'un pouvait la placer sur le blog ce serait super
      Merci d'avance
      Alain

    2 commentaires
  •            Souvenez-vous, voici les 4 chanteuses du groupe LES GAM'S avec toute l'ambiance des années 60 et le petit truc qui les caractérisait

                               

         LES GAM'S sont un groupe de 4 jeunes femmes dont les premières lettres de leurs prénoms forment le nom du groupe .

        Graziella, Annie, Michèle et Suzy = GAMS .   Elles étaient toutes à l'époque, les ex-choristes de Gilbert BECAUD .  Le groupe sera créé en 1962, pour disparaitre fin 1964 .

         Début 1963, ce fut le grand succès avec la chanson " Il a le truc " .  Puis vient une autre chanson " Attention! accident " qui sera bien accueilli également par le public .  Les GAM'S ont enregistrés quelques 45t et ont même accompagné Claude FRANCOIS sur scène .

         Annie MARKAN volera de ses propres ailes en 1965 et en solo, elle enregistrera au moins quatres 45t (4 titres) et une chanson qui s'appelle  1.2.3.  version française d'un succès américain de Len BARRY.

                                 LES GAM'S                        Blog de lafarandoledeschansons : La Farandole des Chansons, Souvenez-vous, voici les 4 chanteuses du groupe LES GAM'S et toute l'ambiance des années 60

    1 Fan
    • ninita

     

    1 commentaire
  •         Elle était l'une des GAM'S et on a retrouvé la chanteuse Annie MARKAN avec ce titre " Ce n'est que de l'eau ", et on a tendance à la croire, évidemment

                      

         Annie MARKAN dans une bien belle chanson enregistrée en 1965, qui est sur le même 45t que le titre " 1.2.3. " dont nous vous parlions juste avant avec LES GAM'S 

         Avant de faire partie des GAM'S, eh bien Annie MARKAN dès 1959 a fait ses touts débuts avec le célèbre groupe de l'époque, LES DJINNS .  Elles étaient nombreuses, toutes des filles et qui reprenaient les grands succès français de cette période 50/60 . 


    1 commentaire
  •     Si on partait en mer sur " La Marie Joconde ", cela serait une belle sortie. Levons l'ancre avec notre capitaine Alain BARRIERE, en avant toute...        

               

          Alain BARRIERE avec tant de belles chansons à son répertoire depuis ses débuts et la célèbre " Cathy " en 1961 .  De son vrai nom Alain Bellec, ce breton est né à la Trinité-sur-Mer le 18 Novembre 1935 . 

         A 23 ans en 1958, il a sa première guitare et commence aussi à composer des petites chansons comme cela pour lui, car à ce moment là, Alain est toujours étudiant .  C'est en 1961 que sa carrière va commencer avec le succès de sa première chanson qu'il enregistre " Cathy " .  L'année suivante en Février, il montera sur la mythique scène de l'Olympia en 1ère partie de Colette RENARD . 

         Alain BARRIERE reviendra à l'Olympia en Septembre 1963 avec Paul ANKA, par contre c'est le triomphe l'année suivante, car il passe cette fois-ci en vedette .  Côté disques et chansons, les années de début 1963 et 1964 sont vraiment un tremplin avec ces succès :  Elle était si jolie - La Marie Joconde et surtout, Ma vie qui sera son plus grand succès . 

         Tout au long de sa carrière, il sera présent à plusieurs reprises sur les grandes scènes, notamment parisiennes, à Bobino et bien sur l'Olympia .  Et puis ce que l'on sait moins, c'est qu'Alain BARRIERE en 1965 fait un petit détour vers le cinéma, avec le film " Pas de panique " du réalisateur Sergio GOBBI .  Il jouera dans ce film policier aux côtés de Pierre BRASSEUR et Roland LESAFFRE, il en signera également la musique .  

    ( à suivre...)             


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique