• Joe DASSIN

        Une chanson pleine de bonne humeur et l'on accueille avec plaisir le grand Joe DASSIN et une toute petite partie de l'équipe à Jojo hehe.

                                

         Le regretté Joe DASSIN et ses chansons qui resteront toujours dans nos mémoires .  Alors Joe, de son vrai prénom Joseph est né à New York le 5 Novembre 1938 .  Sa maman Béatrice Launer est violoniste classique et puis son papa Jules Dassin est un célèbre réalisateur de films, qui a d'ailleurs été à ses débuts, assistant d'Alfred HITCHCOCK .  

         En 1940, Joe et ses parents déménage pour Los Angelès, en fait c'est surtout son papa Jules qui est passionné de cinéma et souhaite en faire son métier, alors évidemment Hollywood le fait réver et c'est là qu'il fera ses débuts d'assistant et de réalisateur .  

         Joe DASSIN découvrira l'Europe début 1950, ses parents aussi qui s'installe d'ailleurs à Paris .  Par contre Joe étudie en Suisse principalement mais aussi en Italie, puis vient en France à Grenoble en 1954 pour passer son baccalauréat . Il retournera par la suite aux Etats-Unis, étudier l'ethnologie à l'université du Michigan où il décrochera son diplome, un doctorat .  

         C'est en 1962, Joe à 24 ans qu'il fera ses premiers pas dans le monde du spectacle et dans le cinéma .  Son père Jules DASSIN l'engage comme assistant sur son film " Topkapi " .  Il participe aussi à un autre film " What's new Pussycat ", en tant qu'assistant metteur en scène . La même époque, il a aussi un petit rôle dans 2 films " Lady L." et " Trèfle rouge " .     

         L'année 1964 par contre sera déterminente tant personnelle que professionnelle, car Joe DASSIN rencontre sa future femme Maryse Massiera, ils se marièrent plus tard, le 18 Janvier 1966 .  Mais Maryse   a une amie Catherine Régnier, qui est secrétaire dans les bureaux français de la maison de disques américaines CBS Records . C'est le premier contact et donc par la suite, la réalisation d'une maquette avec sa voix qui ouvrira la porte des studios, pour ses tout premiers disques 45t . 

         Et c'est justement en 1965 que Joe DASSIN enregistre chez CBS, le tout premier 45t avec la chanson         " Je change un peu de vent " qui n'a guère de succès, le 2ème disque " Je vais mon chemin " prendra le même chemin .  Il faudra attendre le 3ème 45t pour que Joe découvre avec bonheur le mot " succès " .  C'est avec la chanson " Bip-bip " que tout va commencer, mais il y avait sur ce 3ème disque " Guantanamera " qui fut aussi un grand succès de Joe, mais également de Nana MOUSKOURI qui l'a enregistrée l'année suivante en 1966 .  

    ( à suivre...)             


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2016 à 10:59

    Bonjour Jean, 

    Je suis Fan de Joe Dassin ! Dommage qu'il soit décédé. 

    On aimait toutes ses chansons. 

    Mon petit  passage pour te souhaiter une bonne journée. 

    Amitié de Bisette et de Darinka. 


    Bon Lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :