•    André VERCHUREN le champion du bal musette, avec une chanson qu'il avait enregistré pour son ami Raymond POULIDOR.

    André VERCHUREN      André VERCHUREN - Vive Poulidor

                 Cliquez sur le titre pour écouter

           Voici notre ami et regretté André VERCHUREN que l'on ne présente plus tellement sa popularité a été immense, au son de l'accordéon et de ses refrains populaires . André en a fait danser des millions de personnes depuis ses débuts .  Il est né le 28 Décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont dans l'Oise .  Ses parents sont originaires de Belgique et ce n'est pas un hasard s'il est devenu accordéoniste, car son grand-père et son père Raymond jouaient de l'accordéon . 

          C'est son papa qui lui donne des cours très jeune, pour apprendre l'accordéon, car il a une école d'accordéon à l'époque avec plus d'une centaine d'élèves. Rendez-vous compte que le petit André VERCHUREN a fait son tout premier bal à l'âge de 6 ans .  Et puis à 12 ans, il aide même son papa en donnant des cours, tellement il est doué . 

          Il va très vite participer a des grands concours internationaux et va en gagné pas mal, le premier en 1935 avec un 1er prix à Bruxelles, il n'a alors que 15 ans .  2 où 3 années plus tard , il devient, excuser du peu, champion du monde de l'accordéon . 

        Après la seconde guerre mondiale 1939-1945 où André a été dans la résistance, il reprend l'usage de son instrument préféré, et se produit dans les bals .  C'est la grande période où l'on adore les bals musettes, les disques 78t d'accordéons et les refrains populaires sont nombreux . En 1948, il fait aussi ses premiers pas au cinéma dans un film avec François PERIER " La vie en rose " . 

     André VERCHUREN    C'est vraiment en 1951 que sa carrière va commencer et sa populaité aussi, surtout après avoir gagné a une émission de Radio Luxembourg, devant plusieurs millions d'auditeurs .  L'émission s'appelait " Swing contre musette ", c'était en fait un match entre une formation de jazz et un accordéoniste et ce en public, dans le très célèbre cabaret, le Moulin-Rouge .  

         Cette chanson là ci-dessus, avec son ami Raymond POULIDOR date de 1972 .   VIVE L'ACCORDEON ET LE VELO.  

    ( à suivre... ) 


    5 commentaires
  •               La nouvelle génération de l'accordéon, Sandrine TOUCHARD nous fait un petit caprice de montagne.

    Sandrine TOUCHARD - Caprice de montagne

    Cliquez sur le titre pour écouter

    Blog de lafarandoledeschansons : La Farandole des Chansons, La nouvelle génération de l'accordéon, Sandrine TOUCHARD nous fait un petit caprice de montagne


    votre commentaire
  •              Les galas, les thés dansants, elle est là avec son accordéon et son orchestre, voici Isabelle LEPINAY.

                                   


    votre commentaire
  •          Tout en tonicité et virtuosité, la charmante Sabrina GUISLAIN est là pour notre plus grand plaisir.

                                     


    1 commentaire