•    Ah! Le grand Maurice CHEVALIER dans ses oeuvres, avec une version filmée assez marrante. Valentine...           

                                      

          Le grand Maurice CHEVALIER a fait vraiment comme tout le monde le sait, une très longue et belle carrière .  Il est né Maurice en plein Paris dans le quartier populaire de Ménilmontant, qu'il a si bien chanté, le 12 Septembre 1888 .

          Maurice très jeune à 12 ans, commence à faire des petites imitations d'artistes de l'époque et rêve de faire un métier artistique .  Maurice CHEVALIER n'était pas seulement chanteur, mais c'était aussi un acteur et il a d'ailleurs commencé par tourner dans des courts métrages, à partir de 1908, il avait 20 ans . 

          Apparemment son 1er court métrage serait " Trop crédules " de Jean Durand en 1908, puis suivra d'autres courts métrages avec Georges MILTON, max LINDER et MISTINGUETT en 1914 dans " Une valse renversante " .  C'est certainement là qu'il font connaissance tous les deux, puis c'est la guerre et Maurice est mobilisé .  Il est fait prisonnier en Allemagne, il en profite pour apprendre l'anglais avec ses copains britanniques, eux aussi prisonniers . 

          Maurice CHEVALIER est libéré en 1917 grâce à MISTINGUETT et il recommence à tourner avec elle d'ailleurs dans " Une soirée mondaine ", puis dans d'autres courts métrages jusqu'en 1922, avant de tourner cette fois ci dans des longs métrages . 

          Parallèlement au cinéma, il se rode sur scène avec des imitations et des petites chansons légères .  Fin 1919, il commence à enregistrer des 78t chez Pathé, et sa 1ère chanson s'intitule " Oh! Maurice! " , tout simplement .  Il y aura aussi par la suite en 1920 et 1921 :  Tout en dansant le fox-trot - Et tout c'qu'il faut - Pas pour moi - La femme et l'amour - Les jazz bands - L'un dans l'autre - J'étais pure - Avec le sourire - Je n'peux pas vivre sans amour - Je m'donne, et le très célèbre  Dans la vie faut pas s'en faire .  C'est l'époque où il fréquente La Miss, il resteront ensemble une dizaine d'année . 

          Maurice découvre dès 1921 l'opérette, et il va faire ses débuts en compagnie d'Alice COCEA dans " Dédé " d'Albert Willemetz et Henri Christiné, dans une salle mythique, Les Bouffes Parisiens .  C'est un énorme succès et le public en redemande si bien qu'une autre opérette va voir le jour juste après, c'est " Là-haut " de Maurice Yvain et Albert Willemetz .  Maurice CHEVALIER et DRANEM partageront l'affiche . 

          La chanson ci-dessus, la très célèbre " Valentine " date de 1925 et a été chanté pour la 1ère fois par Maurice, sur la scène de l'Empire à Paris .  

    ( à suivre...)        


    1 commentaire
  •            Bienvenue chez nos amis campeurs avec cette chanson joyeuse de 1956, interprétée par AGLAE et son compère PIERJAC.

    AGLAE et PIERJAC

    AGLAE et PIERJAC - Les joyeux campeurs

    Cliquez sur la chanson pour écouter

    AGLAE et PIERJAC

     AGLAE et PIERJAC


    1 commentaire
  • La grande Edith PIAF est là sur notre blog pour notre plus grand plaisir, ah Padam, padam, padam...

                                          

         On ne présente plus Edith PIAF, née Edith Giovanna Gassion le 19 Décembre 1915 à Paris, qui est nommée à ses débuts " La môme PIAF " .  Elle est née vraiment dans la misère puisque ses parents sont très pauvres, son père est artiste de cirque contorsionniste, et puis sa mère est chanteuse de rue .   

         La jeune Edith, dès 1930 commence à chanter elle aussi dans la rue et son répertoire se compose surtout de chansons de FREHEL .  C'est en 1935 que le patron du cabaret des Champs Elysées " Le Gerny's ", Louis LEPLEE la découvre et lui fait faire ses premiers pas sur scène .  

         Edith a beaucoup de succès et ce fait remarquer par Raymond ASSO et Marguerite MONNOT qui tous deux composent des chansons .  Edith PIAF enregistrera en 1936 " Les mômes de la cloche ", son 1er disque et çà sera le début d'une longue liste .

    ( à suivre...)

    • lylyrose
    • marsu
    • alica
    • lesannees80patrick33390

    2 commentaire(s)

    • lesannees80patrick33390
      lesannees80patrick33390ven. 04 déc. 2015 09:42
      Bonjour nous venons souhaiter un agréable vendredi bisent de toute l'équipe Mélanie
    • lylyrose
      lylyrosemer. 27 juin 2012 08:25
      Je vote pour Edith... Lyly

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique